Le service de diffusion est l’élément principal de la plate-forme Ortolang. Il regroupe les composants serveur permettant le stockage de toutes les ressources Ortolang ainsi que leur diffusion via différentes interfaces. Il définit également toute une logique métier permettant de répondre au workflow de travail autour des ressources.

Architecture Ortolang

Une interface REST permet à tous les utilisateurs d’exploiter les données de Ortolang depuis l’application de leur choix. Il est donc tout à fait possible de développer des applications spécifiques qui vont exploiter le contenu hébergé sur le serveur de diffusion d’Ortolang.

Les ressources publiées sur le service de diffusion sont référencées dans un catalogue OAI-PMH permettant à des organismes tiers de moissonner régulièrement le contenu de l’entrepôt de données Ortolang. Les ressources d’Ortolang sont ainsi visibles dans toues les plate-forme compatible OAI-PMH.

Une interface SFTP permet aux utilisateurs de déposer leur ressources volumineuses via une interface adaptée et sécurisée. De nombreux client existent pour les différents systèmes d’exploitation.

Une API dédiée aux outils Ortolang permet aux fournisseurs d’outils de proposer une version utilisable en ligne de leurs outils. Nous fournissons un squelette d’application qui permet d’enrober un outil existant pour le rendre visible dans ortolang.

Back to top

Version: 10-SNAPSHOT. Last Published: 2017-09-21.