Les métadonnées sont enregistrées dans le format JSON sur le serveur ORTOLANG et sont ingérées dans un moteur d’indexation ElasticSearch pour permettre une recherche efficace. Elles sont servies via l’API REST au client HTML afin d’afficher la page d’information de la ressource ainsi que le formulaire pour les éditer dans l’espace de travail.

Contenu des métadonnées

Nous utilisons des schémas de type JSON schema pour vérifier la validité des métadonnées. Il y en a pour chaque type de métadonnées ingérées dans ORTOLANG. Les plus importants sont :

Conversion de formats

Pour répondre à la demande des moissonneurs OAI-PMH en matière de formats de métadonnées, nous avons implémenté un algorithme (dans le code JAVA de la plateforme) pour convertir le format JSON en XML Dublin Core, OLAC et CMDI. Ainsi, une ressource comportant uniquement les métadonnées JSON décrites plus haut, pourra exposer via l’OAI-PMH des documents XML Dublin Core, OLAC et CMDI.

Importer des métadonnées sur une ressource

Les métadonnées d’une ressource sont éditées dans l’espace de travail à travers un formulaire HTML. Mais il est également possible de les importer à partir d’un fichier JSON dans la section “Importer” de l’onglet “Métadonnées” (l’extension du fichier doit être .json).

Importer des métadonnées sur un fichier/dossier

Pour importer un ensemble de métadonnées sur des fichiers/dossiers, il faut créer un zip structuré de manière à pouvoir identifier le chemin des fichiers/dossiers. Le nom du fichier de métadonnées doit être le nom du format de métadonnées. Voici la liste des formats possibles :

  • oai_dc
  • olac

Et voila un exemple de structure :

  • dossier1
  • sous-dossier1
    • oai_dc
  • fichier1
  • olac

Dans cet exemple, les dossiers sont dossier1, sous-dossier1 et fichier1. Les fichiers de métadonnées sont oai_dc (qui est associé au dossier dossier1/sous-dossier1) et olac (qui est associé au fichier fichier1).

Un fois connectée, il faut aller dans un espace de travail et dans la section Contenu. Après avoir cliqué sur le + (dans la barre d’outil), il faut cliquer sur Importer un zip. Pour importer un ensemble de métadonnées, il faut sélectionner le zip précédemment créé puis cocher la case Téléverser des fichiers de métadonnées.

Note : Dans le cas d’import de métadonnées, ni le champ Dossier ni la case à coché Remplacer… n’est pas utilisé.

Back to top

Version: 10-SNAPSHOT. Last Published: 2018-02-26.